LA NEUROPSYCHOLOGIE
La neuropsychologie est un champ de la psychologie qui explore les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (cognition, émotions, comportements). Elle se situe entre la psychologie cognitive, la psychologie clinique et la neurologie et cherche à déterminer les liens entre les dysfonctionnements neurologiques et les répercutions sur la vie quotidienne des patients.
La neuropsychologie intervient dans divers contextes, comme les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neurodégénératives et les troubles développementaux (TDAH, troubles des apprentissages,…).
En tant que neuropsychologue, j’évalue les fonctions cognitives (l’intelligence, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives et les différents types de mémoire) à l’aide de tests standardisés. Ensuite, en fonction des besoins, des stratégies de rééducation (suivis neuropsychologiques) ou de compensation (aménagements raisonnables) peuvent être proposées pour aider vos enfants à faire face aux difficultés rencontrées. Ces suivis neuropsychologiques et ces aménagements raisonnables s’appuient sur les capacités existantes de vos enfants. Une collaboration avec d’autres professionnels de la santé est possible.

POUR QUI ?

Spécialisée auprès des enfants et des adolescents, j’accompagne les jeunes avec bienveillance et empathie. Je collabore également, si besoin, avec les différents professionnels encadrant vos enfants ainsi que le corps enseignant. En effet, les échanges fructueux avec les autres professionnels sont à mes yeux importants pour atteindre des objectifs communs : trouver les meilleurs outils permettant l’épanouissement de vos enfants.
DEROULEMENT DES SEANCES
Bilans neuropsychologiques
Le bilan neuropsychologique vise à évaluer les fonctions cognitives, telles que l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage,… et comportementales afin d’identifier d’éventuels troubles neurodéveloppementaux, d’établir le profil des fragilités (dysfonctionnement ou retard) mais aussi des forces sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour compenser les difficultés. Il permet également de contribuer à un diagnostic et de guider vers une prise en charge adaptée, que ce soit pour la scolarité ou la vie quotidienne.
Pour cela, je me base sur les informations recueillies lors du premier entretien (anamnèse) et sur les résultats psychométriques obtenus grâce à la passation de tests et questionnaires standardisés.
Déroulement du bilan neuropsychologique :
-
Une anamnèse
Cet entretien, en présence des parents et de l’enfant, permet de discuter de la demande et de recueillir les informations importantes sur le développement de l’enfant depuis sa naissance, sur son quotidien à la maison et à l’école, sur les difficultés rencontrées. Ces données me permettront de m'aider à déterminer au mieux les outils nécessaires pour la réalisation du bilan.
-
La passation des tests
Lors de deux séances avec l'enfant, je lui présente différents tests. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de matériel papier-crayon ou de tests informatisés. Le but est d’objectiver et préciser les déficits cognitifs mais aussi de mettre en lumière les fonctions préservées qui constitueront les ressources sur lesquelles l'enfant pourra s’appuyer pour pallier ses difficultés.
-
La rédaction du rapport
Plusieurs heures sont nécessaires lors de cette étape qui représente une part importante dans le bilan neuropsychologique. La rédaction d'un rapport complet est réalisée suite à la cotation, l'analyse et l'interprétation des résultats. Les scores sont analysés en prenant compte de l’entretien et des normes pour mettre en lumière un profil cognitif détaillé.
-
Une remise de conclusion
Lors de cette séance, les résultats du bilan neuropsychologique sont expliqués en détail aux parents et à l'enfant, en plus de la remise en main propre du rapport. Cette séance permet également de discuter de la suite (proposition de suivi neuropsychologique et/ou d’aménagements raisonnables, redirection éventuelles vers d’autres professionnels, orientation vers des bilans complémentaires).

Bilans intellectuels

Le bilan intellectuel est une évaluation psychométrique basée sur un ensemble de tests standardisés permettant d’étudier les divers domaines de l’intelligence tels que la mémoire, la résolution de problème et le raisonnement. Il permet de mesurer les capacités cognitives et d’identifier les forces et les faiblesses de chacun.
Déroulement du bilan intellectuel :
-
Une anamnèse
-
Une à deux séance(s) de passation
-
La rédaction du rapport
-
Une remise de conclusion
Il est également possible de réaliser un bilan intellectuel dans le cadre de remboursements pour les séances de logopédie. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Suivis neuropsychologiques et psychologiques
Le suivi neuropsychologique vise à améliorer, compenser et restaurer les fonctions cognitives telles que l'attention, la mémoire, le langage, les fonctions exécutives suite à un dysfonctionnement cérébral objectivé par un bilan neuropsychologique. Le suivi s’inscrit dans une démarche de rééducation et d’accompagnement dans le but d’optimiser le fonctionnement quotidien des jeunes.
Déroulement des suivis neuropsychologiques :
-
Préparation des séances et du matériel individualisé
-
Séance de suivi neuropsychologique avec l’enfant (45 minutes)
-
Correction des exercices et analyse liée aux observations faites en séance
-
Rédactions régulières de rapports d’évolution afin de réadapter les séances et les aménagements raisonnables si besoin (je contacte l’école ainsi que les professionnels qui travaillent également avec votre enfant afin de trouver les meilleurs outils, ensemble)
Afin d’aider vos enfants au mieux dans leur scolarité, je propose également des suivis visant à travailler :
-
La méthode de travail et la gestion mentale
-
Les stratégies d’adaptation scolaire
-
La confiance en soi
-
La motivation intrinsèque
La créativité est également utilisée lors de mes séances afin que chacun ait l’opportunité de trouver sa propre façon de travailler. En effet, certains ont besoin d’écrire, d’autres d’utiliser la musique,… Je m’adapte à chaque jeune, ensemble, nous trouvons le matériel qui a le plus de sens pour lui afin d’optimiser les chances de réussite.
